L’inévitable retour de la volatilité sur les marchés

2017 est d’ores et déjà une année bien remplie pour PRISMA Fondation. Après avoir lancé avec succès deux nouveaux groupes de placements et procédé au remplacement de deux gérants, la fondation continue sa recherche de solutions innovantes et performantes pour les caisses de pension suisses. L’année est loin d’être finie, et d’autres nouveautés sont en préparation – stay tuned!

André Augustin

Directeur | Key Investment Services (KIS) SA, Morges

Robert A. Seiler

Directeur adjoint | PRISMA Fondation, Morges | CIO | Key Investment Services (KIS) SA, Morges

Dans un environnement qui ressemble toujours plus à une fin de cycle boursier, les classes d’actifs structurellement asymétriques vont susciter de plus en plus d’intérêt de la part des investisseurs. Et parmi les classes d’actifs traditionnelles, les obligations convertibles est certainement celle qui vient à l’esprit, à juste titre. Car l’inévitable retour de la volatilité sur les marchés d’actions va également profiter directement aux obligations convertibles via la revalorisation de leur option «call» intégrée. Le contexte actuel semble donc particulièrement propice pour s’intéresser à nouveau aux obligations convertibles.

La Fondation PRISMA a récemment choisi un gérant avec un excellent track record pour reprendre la gestion de son groupe de placements en obligations convertibles mondiales, lancé en 2001. Ce gérant, classé AA par Citywire et par Morningstar, se distingue par une gestion de conviction en adéquation avec le scénario macro-économique de la maison, Lazard Frères Gestion. En plus d’une analyse crédit spécifique, la sélection des émetteurs est soumise à des critères ESG visant à réduire le risque idiosyncratique pouvant avoir non seulement un impact négatif sur le prix de leurs titres, mais également sur la réputation des investisseurs les détenant.

Cette utilisation pragmatique des critères ESG, dans le but principal d’améliorer le rapport rendement/risque, est l’une des caractéristiques des groupes de placements ESG de la Fondation PRISMA.