Le Conseil de Fondation dirige la Fondation PRISMA. Il a pour mission de:
Le Conseil de Fondation délègue l’ensemble de la gestion à des partenaires externes qu’il sélectionne sur la base de leurs compétences et de leur capacité à mettre en œuvre les stratégies financières qu’il entend proposer à ses membres-investisseurs.
Key Investment Services (KIS) SA est une société de services à haute valeur ajoutée destinés aux investisseurs institutionnels, avec des compétences d’analyse et une structure de distribution neutres et indépendantes. Grâce à ses relations de longue date avec les caisses de pension suisses, la société connait leurs besoins, leurs attentes et aussi leurs obligations. KIS est membre de l’OAR PolyReg, ainsi que membre et signataire de la charte de l’ASIP (Association suisse des institutions de prévoyance). Elle est également membre de FINSOM, médiateur reconnu par le Département Fédéral des Finances (DFF). La direction, la gestion administrative et opérationnelle, ainsi que de la distribution exclusive des solutions d’investissement de PRISMA Fondation sont confiées à KIS.
Banca del Ceresio (BdC) est un groupe bancaire suisse spécialisé dans la gestion d’actifs pour des clients privés et institutionnels, présente à Lugano, Milan et Londres. BdC a plus de 50 ans d’expérience dans la gestion de fonds alternatifs. Dès le début, elle s’est consacrée à la sélection de gérants talentueux dans le monde entier; elle a notamment été l’un des promoteurs du Quantum Endowment Fund de George Soros et est toujours associée à la gestion de certains fonds alternatifs, dont Haussmann Holdings, l’un des premiers fonds multi-gérants alternatifs lancé en 1973. Gestion déléguée depuis le 30.06.2023.
Groupe de placements: PRISMA Alternative Multi-ManagerDECALIA est une société de gestion indépendante suisse, créée en 2014. Dans une industrie marquée par la standardisation, DECALIA s’est forgée une solide crédibilité en tant qu’innovateur et s’est développée rapidement, pour atteindre un encours sous gestion de 5 milliards de francs suisses. DECALIA a une équipe dédiée à l’investissement thématique et a été pionnier en lançant les premiers fonds sur les thématiques des Millennials et de l’Economie Circulaire. DECALIA a également développé plusieurs partenariats exclusifs pour investir dans les marchés privés, comme un programme de co-investissement institutionnel avec Hermes GPE. Gestion déléguée depuis le 22.07.2022 (PRISMA ESG Sustainable SOCIETY). Gestion déléguée depuis le 01.04.2025 (PRISMA Global Bonds).
Groupes de placements: PRISMA ESG Sustainable SOCIETY, PRISMA Global BondsEllipsis AM a rejoint le pôle de gestion d’actifs du Groupe Kepler Cheuvreux en 2021, après avoir été dans le giron du groupe bancaire Exane depuis sa création en 2003. Avec plus de 18 ans d’historique de gestion, Ellipsis AM propose une gestion de convictions sur des actifs à valeur ajoutée: les obligations convertibles, le crédit et les stratégies de couverture (overlays) qui s’appuie sur son expertise en allocation et gestion des risques au travers de trois pôles de gestion spécialisés et complémentaires. Gestion déléguée depuis le 08.05.2015.
Groupe de placements: PRISMA ESG Global Credit AllocationGEFISWISS SA est un gestionnaire de placements collectifs de capitaux au sens de l’article 24 LEFin. Acteur de référence en finance durable et membre de Sustainable Finance Geneva, GEFISWISS propose des solutions d’investissement à impact positif, avec un positionnement fort dans l’immobilier durable et la transition énergétique. Il est également membre fondateur de SEED, l’Association suisse pour des quartiers durables. Authentiquement durable, GEFISWISS accompagne les investisseurs à la recherche de produits et de services à haute valeur ajoutée dans les investissements non cotés. Son approche repose sur trois domaines d’expertise complémentaires, intégrant systématiquement les trois sphères du développement durable (économie, environnement, société). Gestion déléguée depuis le 11.12.2015.
Groupe de placements: PRISMA Previous Responsible Residential Real EstateHermes GPE est un investisseur de longue date en Private Equity. Depuis plus de 30 ans, il s’est spécialisé dans l’investissement dans ce domaine qu’il considère comme l’une des meilleures et plus pertinentes des opportunités d’investissement. Hermes GPE se concentre sur les investissements de fonds et les Co-investissements dans les rachats et les entreprises de croissance - gérant 7,8 milliards de dollars d’actifs via des comptes gérés, des fonds communs et des side cars, travaillant en partenariat avec un large éventail de Limited Partners. En entretenant un réseau solide et diversifié de General Partners (GPs, gérants de fonds de Private Equity) à travers le monde - à partir de bureaux à Londres, New York et Singapour – Hermes GPE est bien placé pour repérer le potentiel d’investissement à un stade précoce. Depuis 2011, Hermes GPE gère un programme mondial de co-investissement via un club exclusif d’investisseurs institutionnels représentant plus de 1 trillion de dollars sous gestion et un accès à plus de 300 GPs. Hermes GPE applique une stratégie d’investissement tournée vers l’avenir - en recherchant les tendances qui vont façonner les économies et les sociétés dans le futur. Le résultat est un track record impressionnant et cohérent qui met en évidence ses compétences en matière de sélection de GPs et de sociétés privées (co-investissement). Hermes GPE est l’un des premiers investisseurs en Private Equity à avoir signé les UN PRI. Gestion déléguée depuis le 30.11.2021 (PRISMA ESG Private Equity Co-Invest 1). Gestion déléguée depuis le 28.02.2025 (PRISMA ESG Private Equity Co-Invest 2).
Groupes de placements: PRISMA ESG Private Equity Co-Invest 1, PRISMA ESG Private Equity Co-Invest 2Fondée en 1934 au Royaume-Uni comme le Family Office d’Alexander Henderson, la société s’est développée en tant que gestionnaire d’actifs dans le monde entier jusqu’à la fusion en 2017 avec l’américain Janus. Coté à la bourse de New York et de Sydney, présent dans 27 pays avec plus de 2’000 employés, le groupe gère aujourd’hui plus de USD 419 Mrd, dont cinq dans les stratégies en actions immobilières (REITs). Janus Henderson Investors est l’un des signataires fondateurs des UN PRI en 2006. Gestion déléguée depuis le 25.11.2020.
Groupe de placements: PRISMA Global Residential Real EstateFondée en 1848, Lazard a longtemps conseillé des gouvernements, des entreprises et des particuliers du monde entier. Aujourd’hui présente dans 18 villes réparties dans 13 pays, Lazard Asset Management compte plus de 750 employés. En 1985, Lazard Frères Gestion, basée à Paris, a lancé le premier fonds d’obligations convertibles en France. L’analyse ESG est un élément essentiel de la philosophie d’investissement de LAM avec plus de 250 professionnels de l’investissement intégrant l’analyse ESG dans leur processus de recherche et de prise de décision pour les actions et les obligations. LAM est signataire des UN PRI. Gestion déléguée depuis le 22.02.2023 (PRISMA ESG Global Infrastructure). Gestion déléguée depuis le 19.05.2017 (PRISMA ESG World Convertible Bonds).
Groupes de placements: PRISMA ESG Global Infrastructure, PRISMA ESG World Convertible BondsOLZ AG est un gestionnaire d’actifs et un gérant de fortune suisse. La société a été fondée en 2001 et gère les actifs d’investisseurs institutionnels et de clients privés. Les actifs sous gestion s’élèvent actuellement à plus de trois milliards de francs suisses. En plus des mandats individualisés, OLZ AG propose également une gamme de fonds basés sur des stratégies de gestion des risques. Son concept d’investissement efficient, Smart-Invest, est basé sur l’application pratique de modèles issus de la recherche universitaire avec une expertise éprouvée dans le domaine du Minimum Variance (risque), entre autres. OLZ AG s’est également engagé à offrir une gestion durable et sans conflits d’intérêts, ainsi qu’une politique de coûts transparente. Outre la société mère à Berne et la succursale à Zurich, OLZ AG a récemment ouvert une succursale à Lausanne. OLZ AG possède deux filiales détenues à 100% au Liechtenstein et à Hong Kong. Gestion déléguée depuis le 20.12.2010.
Groupe de placements: PRISMA ESG SPI® EfficientProcimmo SA est un gestionnaire de placements collectifs de capitaux immobiliers agréé par la FINMA. Constituée en 2007, la société gère aujourd’hui environ CHF 3,2 milliards d’actifs immobiliers répartis dans six fonds de placement. Depuis sa constitution, Procimmo SA observe des valeurs de proximité, de transparence et d’efficacité: proximité avec les investisseurs et les biens immobiliers, transparence dans sa communication et efficacité dans sa gestion. Son équipe compte plus de 50 collaborateurs répartis entre son siège du Mont-sur-Lausanne, sa succursale de Zurich et son bureau à Genève. Gestion déléguée depuis le 11.12.2017.
Groupe de placements: PRISMA Redbrix Real EstateRothschild & Co est un groupe international et indépendant, contrôlé par des actionnaires familiaux. Des conseils en matière de stratégie et de financements, de fusions et acquisitions, ainsi que de solutions d’investissement auprès des grandes entreprises, des entrepreneurs, des familles et des gouvernements du monde entier. Au centre des marchés financiers depuis plus de 200 ans, leur réseau international de 3’600 collaborateurs, répartis à travers le monde dans plus de 50 bureaux, est reconnu pour son savoir-faire. Ce large réseau intégré de professionnels et de décideurs présents à travers le monde confère au gérant une excellente compréhension des marchés, leur permettant d’être au plus près des problématiques de ses clients. Gestion déléguée depuis le 25.09.2015.
Groupe de placements: PRISMA SHARPFort d’un héritage de plus de 200 ans, Schroders est un gérant d’actifs qui a fait preuve d’un développement stable et indépendant. Fondée en 1804 à Londres, Schroders est aujourd’hui cotée en bourse et compte parmi les plus importantes sociétés en Grande-Bretagne avec CHF 642 Mrd d’actifs sous gestion. Avec un long historique de présence locale et plus de 45 professionnels spécialisés sur les marchés émergents, Schroders est l’un des gérants globaux les plus réputés dans cette classe d’actif. Gestion déléguée depuis le 30.04.2021.
Groupe de placements: PRISMA ESG Global Emerging Markets EquitiesDirecteur, Caisse de pension de la Société suisse de Pharmacie, Genève
Philipp Aegerter réside à Blonay (VD). En plus d’une licence en sciences économiques de l’Université de Berne, il a obtenu le diplôme fédéral d’analyste financier et de gestionnaire de fortune. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier auprès de grandes banques privées zurichoises. Monsieur Aegerter a ensuite poursuivi sa carrière comme responsable de la gestion de portefeuilles pour une clientèle institutionnelle auprès de deux établissements bancaires. A partir de 2004, il a exercé la fonction de CIO (Chief Investment Officer) auprès de deux sociétés d’assurances romandes (La Suisse et la Vaudoise) en tant que membre de la direction, tout en occupant également pour l’une d’elles la fonction de chef des finances. A ce jour, il est directeur général de la Caisse de pension de la Société suisse de Pharmacie, dont le siège est à Genève.
Échéance mandat: septembre 2026
Gérant, Caisse de Pensions de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, Genève – Retraité depuis février 2025
Pierre Guthauser réside à Meyrin (GE). Il est titulaire du brevet fédéral d’employé de commerce à Bâle. Par la suite, il a obtenu le brevet fédéral de spécialiste en gestion de la prévoyance en faveur du personnel et a suivi les cours de deux ans du brevet fédéral d’assurances sociales. Sa carrière professionnelle a débuté en 1980 à Genève dans le domaine achats/ventes dans deux sociétés de la place. Dès 1987, il entre dans un groupe genevois de publicité où il assure la responsabilité de la gestion de la Caisse de Pension et de la Fondation patronale. En 1999, il est nommé membre de la direction du groupe. Depuis janvier 2013, il est gérant de la Caisse de pension (et secrétaire de la commission de placements) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève.
Échéance mandat: septembre 2026
Responsable et gérant, Caisse de pensions de Bobst Mex SA
Jean-Louis Blanc, de nationalité suisse et canadienne, réside à Lausanne (VD). Après une licence en sciences économiques à l’HEC Lausanne, il a débuté sa carrière au sein de la société Ernst & Young dans le domaine de la révision des comptes de sociétés industrielles et commerciales avant de se spécialiser dans l’audit des institutions de prévoyance. En parallèle, il a obtenu le brevet fédéral de spécialiste en gestion de la prévoyance professionnelle en faveur du personnel. Puis, durant deux ans, il a assumé le rôle de gérant de la Fondation en faveur du personnel de la Loterie Romande. En 2006, il devient gérant de la Caisse de pensions de Bobst Mex SA. Durant cette période, il obtient le brevet de spécialiste en assurances sociales. En outre, depuis plusieurs années, il est également membre des comités des Caisses AVS et d’allocations familiales de la CVCI.
Échéance mandat: septembre 2026
Président du Conseil de Fondation, Caisse de pension PRESV, Prévoyance Santé Valais, Sierre – Retraité depuis décembre 2024
Alain de Preux réside à Veyras (VS). Après une formation commerciale, il a œuvré pendant trente ans, dans différentes missions, au sein du Groupe CSS Assurance. Tour à tour responsable d’agences, puis responsable du service courtier à la direction suisse romande à Lausanne, il a terminé son parcours dans cette société en tant que responsable des affaires d’entreprises pour le Bas-Valais.
Jusqu’en 2017, il a collaboré en tant que directeur de la succursale de Sion de Loyco SA, une société de services pour les entreprises qui déploient ses expertises dans les domaines du Risk Management, du conseil et de la gestion en assurances, de l’Outsourcing RH, de la fiduciaire et du Marketing. En charge du développement des affaires valaisannes, cette orientation lui a permis une large ouverture dans le domaine des assurances et des ressources humaines.
Actuellement membre de plusieurs Conseils d’administration de sociétés publiques, parapubliques et privées, il est notamment membre du Conseil d’administration de l’Hôpital cantonal du Valais au sein duquel il est en charge du Comité permanent «audit & risques». Il préside également depuis 2017 le Conseil de Fondation de Prévoyance Santé Valais.
Très engagé dans la vie associative et publique, il a occupé des mandats politiques sur le plan communal et cantonal.
Échéance mandat: septembre 2025
Directeur, La Caisse de retraite paritaire de l’artisanat du bâtiment du canton du Valais (CAPAV), Sion – Retraité depuis avril 2025
Gabriel Décaillet réside à Sion (VS). Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Lausanne, il a débuté sa carrière en tant que conseiller en investissements auprès d’une grande banque suisse.
Directeur du Bureau des Métiers depuis 2005, il y travaille depuis 1991 tout d’abord comme Responsable Prévoyance Professionnelle de la Caisse de pensions CAPAV, puis en tant que responsable des institutions sociales avec le titre de Sous-Directeur.
Très engagé dans les milieux économiques et associatifs de son canton, il est actuellement membre des Conseils d’administration de la Banque Cantonale du Valais, du Centre de Compétences Financières (CCF) et des Cautionnement Romand. Il est également membre du Conseil de Fondation de la Fondation de prévoyance de la BCVs et directeur de la Caisse de pension CAPAV.
Échéance mandat: septembre 2026
Gérant, Fondation de prévoyance du Centre hospitalier Bienne SA
Pascal Wittwer réside à Lyss (BE). Il a effectué un apprentissage d’employé de commerce à Aigle. Par la suite, il a obtenu le brevet fédéral de spécialiste en gestion de la prévoyance en faveur du personnel ainsi que le brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales. Sa carrière professionnelle dans la prévoyance professionnelle a débuté en 1994 auprès de la fondation collective de la Société de Banque Suisse à Lausanne. De 1997 à 2007, il a occupé différents postes dans le domaine du 2e pilier auprès de plusieurs compagnies d’assurances à Lausanne ainsi qu’à Zurich. En 2007, il devient gérant de la Fondation de prévoyance Edipresse à Lausanne et obtient en 2009 le diplôme fédéral de Gérant de Caisse de pension. Depuis 2013, il est gérant de la Fondation de prévoyance du Centre hospitalier Bienne SA.
Échéance mandat: septembre 2026