Nos produits

Global infrastructure

Groupe de placements en cours de lancement

La stratégie du groupe de placements PRISMA ESG Global Infrastructure

Le nombre de fonds dans le segment «Fonds d'infrastructure avec des objectifs d’impact en termes de durabilité» est très limité.

Les principales caractéristiques du groupe de placements PRISMA ESG Global Infrastructure sont:

• Impact (art. 9 SFDR): sont recherchés à la fois des investissements rentables et qui sont capables de délivrer des résultats ESG tangibles et mesurables;
  • Segment «Mid Market»: ce segment de marché, moins demandé par les grands fonds d’infrastructure, permet d’obtenir des rendements plus intéressants via des investissement moins standardisés:
  • Structure «Evergreen»: structure ouverte qui s'aligne sur les horizons à long terme des investisseurs, optimise la performance, et réduit le risque de réinvestissement.

Les opportunités d’investissement proviennent de trois thèmes principaux:

Durabilité / Megatrends

• Décarbonisation: modernisation / construction d'actifs pour la transition énergétique;
  • Décentralisation: évolution des chaînes d'approvisionnement, de la consommation et des modèles industriels;
  • Démographie: population vieillissante, croissante et de plus en plus mobile;
  • Traitement des déchets / recyclage: économie circulaire et nouveaux modes de gestion des ressources;
  • Numérisation: importance de la connectivité et des données pour l'industrie et l'inclusion sociale.

Thèmes du capital infrastructure

• Corrélation faible/négative avec les autres classes d'actifs;
  • Allocations croissantes des investisseurs institutionnels;
  • Profil de risque segmenté avec des opportunités croissantes sur le segment du «Mid-Market»;
  • Mondialisation du marché de l'investissement.

Investissement responsable

• Pouvoir accru des parties prenantes («Stakeholders»);
  • Licence d'exploitation des entreprises;
  • Des attentes accrues en matière de services essentiels;
  • Actifs contribuant à un environnement plus propre, plus sûr, plus sain ou plus équitable.

Implémentation

La stratégie vise à acquérir des positions de contrôle ou de co-contrôle dans des sociétés dont la valeur d'entreprise est comprise entre 300 millions et 1 milliard de dollars US (ou équivalent), dans des secteurs où les barrières à l'entrée sont élevées et où l'effet de levier financier est prudent.

Gestion déléguée

L'équipe de gestion de Lazard Asset Management en charge de la stratégie a travaillé ensemble (notamment auprès du Canadian Pension Plan et chez Federated Hermes) et dispose d'un réseau solide dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques. Elle s’appuie sur les ressources de LAM (plus de 1'050 employés dont 350 professionnels de l’investissement répartis dans 19 pays).

Documents PDF