PRISMA Fondation est dirigée par le Conseil de Fondation. Il a pour mission de:

• don­ner la vi­sion et les orien­ta­tions géné­rales;
  • dé­fi­nir la straté­gie d’in­ves­tis­se­ment par groupe de pla­ce­ments et lan­cer ou liqui­der des pro­duits;
  • fixer les objec­tifs de ges­tion;
  • su­per­vi­ser l’en­semble du fonc­tion­ne­ment de la Fon­da­tion.

Le Conseil de Fondation délègue l’en­semble de la ges­tion à des par­te­naires ex­ternes qu’il sé­lec­tionne sur la base de leurs compé­tences et de leur ca­pa­cité à mettre en œuvre les straté­gies fi­nan­cières qu’il en­tend pro­po­ser à ses membres.

Key Investment Services (KIS) SA,

www.kis-sa.ch

Key In­vest­ment Ser­vices est né en 2006 du spin-off des ac­ti­vités opé­ra­tion­nelles de PRISMA. De­puis lors, la so­ciété est en charge de la pro­mo­tion des pro­duits de la Fon­da­tion en ex­clu­si­vité et en­tre­tient des re­la­tions étroites avec ses in­ves­tis­seurs dont elle as­sure le sui­vi au quo­ti­dien.

­KIS est éga­le­ment en charge de la Di­rec­tion et de l’Ad­mi­nis­tra­tion de la fon­da­tion de­puis mars 2015.

Prisminvest SA

Créée en 2000, Pris­min­vest re­groupe une dou­zaine de col­la­bo­ra­teurs qui gèrent ex­clu­si­ve­ment la for­tune d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels.

­La so­ciété as­sure la ges­tion des groupes de pla­ce­ments mul­ti­styles / mul­tigé­rants de PRISMA Fondation. A ce ti­tre, elle est res­pon­sable de la sé­lec­tion et du sui­vi des gé­rants ain­si que de la ges­tion par straté­gies et par styles des groupes de pla­ce­ments.

OLZ & Partners Asset and Liability Management

Spin-off de l’U­ni­ver­sité de Ber­ne, OLZ & Part­ners As­set and Lia­bi­li­ty Ma­na­ge­ment AG a été fondée en 2001 et gère aujourd’­hui plus de CHF 3 mil­liard­s. Leur concept d’in­ves­tis­se­ment ef­fi­cient se fonde sur l’ap­pli­ca­tion pra­tique de modèles is­sus de la re­cherche acadé­mique, avec une ex­per­tise re­con­nue dans le do­maine du «mi­ni­mum va­rian­ce». OLZ prône éga­le­ment une ges­tion sans conflit d’intérêts et une po­li­tique de coûts trans­pa­ren­te.

Exane Ellipsis AM

El­lip­sis AM fait par­tie du pôle de ges­tion d’ac­tifs du Groupe Exa­ne. La so­ciété s’ins­crit dans le pro­lon­ge­ment na­tu­rel des ex­per­tises phares d’Exane re­con­nues de­puis 25 ans, et prin­ci­pa­le­ment sa re­cher­che, forte de près de 140 ana­lystes fi­nan­ciers et lar­ge­ment ré­com­pensée par les son­dages pro­fes­sion­nels eu­ropéens.

A­vec douze ans d’­his­to­rique de ges­tion, El­lip­sis AM pro­pose une ges­tion de convic­tions sur des ac­tifs à va­leur ajoutée (o­bli­ga­tions conver­ti­bles, cré­dit high yield et court ter­me, ac­tifs di­ver­si­fiés), qui s’ap­puie sur son ex­per­tise en al­lo­ca­tion et ges­tion des risques.

Banque Pâris Bertrand Sturdza SA

PBS In­vest­ments est un gé­rant ac­tif avec un peu plus de CHF 800 mil­lion sous ges­tion. La so­ciété est spé­cia­lisée dans les straté­gies systé­ma­tiques mul­ti classes d’ac­tif­s. La phi­lo­so­phie d’in­ves­tis­se­ment re­pose prin­ci­pa­le­ment sur la pro­tec­tion du ca­pi­tal à moyen terme et la géné­ra­tion de ren­de­ments stables dans toutes les condi­tions de mar­ché grâce à une ges­tion du risque dis­ci­plinée.

­La ges­tion est as­surée par la Banque Pâ­ris Ber­trand Sturd­za basée à Genè­ve, qui gère plus de CHF 4Mrd.

GeFIswiss SA

Fondée en 2008 et basée à Lau­san­ne, Ge­FIs­wiss SA est un As­set Ma­na­ger agréé FIN­MA ac­tif sur le mar­ché im­mo­bi­lier. Ge­FIs­wiss offre une pa­lette com­plète de ser­vices aux in­ves­tis­seurs pour le dé­ve­lop­pe­ment de projets d’en­ver­gu­re, au tra­vers de man­dats privés, de so­ciétés en com­man­dite de pla­ce­ments col­lec­tif­s, d’une SI­CAV im­mo­bi­lière suisse ou dans le cadre d’un groupe de pla­ce­ment PRISMA Pre­vious pour le compte de la Fon­da­tion.

Acadian Asset Management LLC

Fondé en 1986 aux Etats-Unis, Aca­dian As­set Ma­na­ge­ment compte aujourd’­hui 332 em­ployés avec des bu­reaux à Bos­ton, Lon­dres, Sin­ga­pour, Syd­ney et To­kyo. Spé­cia­lisé dans les straté­gies quan­ti­ta­tives sur les mar­chés ac­tions, Aca­dian gère plus de USD 75 mil­liard­s, es­sen­tiel­le­ment pour une clientèle ins­ti­tu­tion­nel­le. La so­ciété est ré­putée pour sa re­cherche en Fi­nance com­por­te­men­tale et pour avoir si­gné la charte UN PRI (­prin­cipes de ges­tion du­ra­ble) dès 2009. Aca­dian est ré­gulé par la Se­cu­ri­ties and Ex­change Com­mis­sion aux Etats-Unis ain­si que par la Fi­nan­cial Conduct Au­tho­ri­ty au Royaume-Uni.

Lazard Frères Gestion

Une mai­son indé­pen­dante béné­fi­ciant de l’en­ver­gure d’un grand groupe in­ter­na­tio­nal

­La­zard a été fondée en 1848 à La Nou­velle-Orléans et dis­pose de plus de 160 ans d’ex­per­tise fi­nan­cière in­ter­na­tio­na­le. En toute indé­pen­dan­ce, La­zard ap­porte à ses clients un conseil haut de gamme dans cha­cun de ses mé­tiers : les fu­sions-acqui­si­tions, la ges­tion d’ac­tif­s, le conseil aux gou­ver­ne­ments et la re­struc­tu­ra­tion de det­tes. Im­planté sur les prin­ci­pales places fi­nan­cières (E­tats-Unis, Eu­ro­pe, Asie-Pa­ci­fique et Ja­pon), le groupe La­zard pro­pose une ges­tion sur l’en­semble des classes d’ac­tifs (ac­tions, taux, di­ver­si­fiée et al­ter­na­ti­ve) re­pré­sen­tant 198 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs gérés dans le monde pour compte de tiers ex­clu­si­ve­ment au 30 dé­cembre 2016.

A Pa­ris, La­zard Frères Ges­tion est spé­cia­liste de la ges­tion pour compte de tiers de­puis plus de 30 ans et a lancé le pre­mier fonds en obli­ga­tions conver­tibles en France en 1985. Avec 160 col­la­bo­ra­teurs si­tués à Pa­ris, Lyon, Bor­deaux et Nan­tes, La­zard Frères Ges­tion gère 17,9 mil­liards d’eu­ros au 30 dé­cembre 2016 dont plus de 60% pour les in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels.

­La­zard Frères Ges­tion est si­gna­taire des UN PRI. Avec le lan­ce­ment de son pre­mier fonds du­rable en 2001, la so­ciété béné­fi­cie d’une ex­per­tise de plus de 15 ans en ma­tière de ges­tion ESG, qu’elle intègre dé­sor­mais à tous les stades de son pro­ces­sus d’in­ves­tis­se­ment. La­zard Frères Ges­tion fi­gure dans la liste des si­gna­taires du code de trans­pa­rence AFG-FIR et a par ailleurs ob­te­nu le la­bel ISR No­ve­thic sur les cinq der­nières années de­puis 2011.

­La­zard Frères Ges­tion a re­pris la ges­tion du groupe de pla­ce­ments le 2 juin 2017.

DE Planification SA

DE Pla­ni­fi­ca­tion est un centre indé­pen­dant de ser­vices fi­nan­ciers spé­cia­lisé dans le conseil en in­ves­tis­se­ment et la ges­tion de for­tu­ne. La so­ciété est ha­bi­litée par la CHS-PP à exer­cer l’ac­ti­vité de ges­tion­naire de for­tune dans la pré­voyance pro­fes­sion­nelle de­puis 2014. DE Pla­ni­fi­ca­tion gère des por­te­feuilles en obli­ga­tions suisses de­puis 2009.

Fundo SA

Basée à Lau­san­ne, Fun­do est une so­ciété spé­cia­lisée dans le risk ma­na­ge­ment et la me­sure de per­for­man­ce.

­Toutes les pu­bli­ca­tions élec­tro­niques re­la­tives aux per­for­mances des groupes de pla­ce­ment de PRISMA sont pro­duites par Fun­do qui en a au­to­ma­tisé la pro­duc­tion et la dif­fu­sion sur le site de la Fon­da­tion.

­De­puis 2010, Fun­do est éga­le­ment res­pon­sable de la pu­bli­ca­tion des rap­ports tri­mes­triels de com­pa­rai­son de per­for­mance de la KGAST, la so­ciété fai­tière qui fédère les fon­da­tions d’in­ves­tis­se­ment suis­ses.

Organes de contrôle

Ernst & Young est l’or­gane de ré­vi­sion de PRISMA Fondation.

Administration des fonds et Global Custody

Le Cre­dit Suisse est l’ad­mi­nis­tra­teur des fonds et le Glo­bal Cus­to­dy.

PRISMA Fondation est par ailleurs membre de la KGAST (Confé­rence des Ad­mi­nis­tra­teurs de Fon­da­tions de pla­ce­ment) de­puis le 1er juillet 2005. Elle est placée sous la sur­veillance de la CHS PP (Com­mis­sion de haute sur­veillance de la pré­voyance pro­fes­sion­nelle).