PRISMA Fondation est dirigée par le Conseil de Fondation. Il a pour mission de:

• don­ner la vi­sion et les orien­ta­tions géné­rales;
  • dé­fi­nir la straté­gie d’in­ves­tis­se­ment par groupe de pla­ce­ments et lan­cer ou liqui­der des pro­duits;
  • fixer les objec­tifs de ges­tion;
  • su­per­vi­ser l’en­semble du fonc­tion­ne­ment de la Fon­da­tion.

Le Conseil de Fondation délègue l’en­semble de la ges­tion à des par­te­naires ex­ternes qu’il sé­lec­tionne sur la base de leurs compé­tences et de leur ca­pa­cité à mettre en œuvre les straté­gies fi­nan­cières qu’il en­tend pro­po­ser à ses membres.

Key Investment Services (KIS) SA,

www.kis-sa.ch

Key In­vest­ment Ser­vices est né en 2006 du spin-off des ac­ti­vités opé­ra­tion­nelles de PRISMA. De­puis lors, la so­ciété est en charge de la pro­mo­tion des pro­duits de la Fon­da­tion en ex­clu­si­vité et en­tre­tient des re­la­tions étroites avec ses in­ves­tis­seurs dont elle as­sure le sui­vi au quo­ti­dien.

KIS est éga­le­ment en charge de la Di­rec­tion et de l’Ad­mi­nis­tra­tion de la fon­da­tion de­puis mars 2015.

Prisminvest SA,

www.prisminvest.ch

Créée en 2000, Prisminvest re­groupe une dou­zaine de col­la­bo­ra­teurs qui gèrent ex­clu­si­ve­ment la for­tune d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels.

La so­ciété as­sure la ges­tion des groupes de pla­ce­ments mul­ti­styles / mul­tigé­rants de PRISMA Fon­da­tion. A ce ti­tre, elle est res­pon­sable de la sé­lec­tion et du sui­vi des gé­rants ain­si que de la ges­tion par straté­gies et par styles des groupes de pla­ce­ments.

OLZ & Partners Asset and Liability Management,

www.olz.ch

Spin-off de l'Université de Berne, OLZ & Partners Asset and Liability Management AG a été fondée en 2001 et gère aujourd’hui plus de CHF 3 milliards. Leur concept d’investissement efficient se fonde sur l’application pratique de modèles issus de la recherche académique, avec une expertise reconnue dans le domaine du «minimum variance». OLZ prône également une gestion sans conflit d’intérêts et une politique de coûts transparente.

Exane Ellipsis AM,

www.ellipsis-am.com

El­lip­sis AM fait par­tie du pôle de ges­tion d’ac­tifs du Groupe Exa­ne. La so­ciété s’ins­crit dans le pro­lon­ge­ment na­tu­rel des ex­per­tises phares d’Exane re­con­nues de­puis 25 ans, et prin­ci­pa­le­ment sa re­cher­che, forte de près de 140 ana­lystes fi­nan­ciers et lar­ge­ment ré­com­pensée par les son­dages pro­fes­sion­nels eu­ropéens.

Avec douze ans d'­his­to­rique de ges­tion, El­lip­sis AM pro­pose une ges­tion de convic­tions sur des ac­tifs à va­leur ajoutée (o­bli­ga­tions conver­ti­bles, cré­dit high yield et court ter­me, ac­tifs di­ver­si­fiés), qui s’ap­puie sur son ex­per­tise en al­lo­ca­tion et ges­tion des risques.

Banque Pâris Bertrand Sturdza SA,

www.bkpbs.com

PBS In­vest­ments est un gé­rant ac­tif avec un peu plus de CHF 800 mil­lion sous ges­tion. La so­ciété est spé­cia­lisée dans les straté­gies systé­ma­tiques mul­ti classes d’ac­tif­s. La phi­lo­so­phie d’in­ves­tis­se­ment re­pose prin­ci­pa­le­ment sur la pro­tec­tion du ca­pi­tal à moyen terme et la géné­ra­tion de ren­de­ments stables dans toutes les condi­tions de mar­ché grâce à une ges­tion du risque dis­ci­plinée.

La ges­tion est as­surée par la Banque Pâ­ris Ber­trand Sturd­za basée à Genè­ve, qui gère plus de CHF 4Mrd.

GeFIswiss SA,

gefiswiss.ch

Fondée en 2008 et basée à Lau­san­ne, GeFIswiss SA est un As­set Ma­na­ger agréé FIN­MA ac­tif sur le mar­ché im­mo­bi­lier. Ge­FIs­wiss offre une pa­lette com­plète de ser­vices aux in­ves­tis­seurs pour le dé­ve­lop­pe­ment de projets d’en­ver­gu­re, au tra­vers de man­dats privés, de so­ciétés en com­man­dite de pla­ce­ments col­lec­tif­s, d’une SI­CAV im­mo­bi­lière suisse ou dans le cadre d’un groupe de pla­ce­ment PRISMA Pre­vious pour le compte de la Fon­da­tion.

Fundo SA,

www.fundo.ch

Basée à Lau­san­ne, Fundo est une so­ciété spé­cia­lisée dans le risk ma­na­ge­ment et la me­sure de per­for­man­ce.

Toutes les pu­bli­ca­tions élec­tro­niques re­la­tives aux per­for­mances des groupes de pla­ce­ment de PRISMA sont pro­duites par Fundo qui en a au­to­ma­tisé la pro­duc­tion et la dif­fu­sion sur le site de la Fon­da­tion.

De­puis 2010, Fun­do est éga­le­ment res­pon­sable de la pu­bli­ca­tion des rap­ports tri­mes­triels de com­pa­rai­son de per­for­mance de la KGAST, la so­ciété fai­tière qui fédère les fon­da­tions d'in­ves­tis­se­ment suis­ses.

Organes de contrôle

Ernst & Young est l'or­gane de ré­vi­sion de PRISMA Fondation.

Administration des fonds et Global Custody

Le Cre­dit Suisse est l'ad­mi­nis­tra­teur des fonds et le Glo­bal Cus­to­dy.

PRISMA Fondation est par ailleurs membre de la KGAST (Confé­rence des Ad­mi­nis­tra­teurs de Fon­da­tions de pla­ce­ment) de­puis le 1er juillet 2005. Elle est placée sous la sur­veillance de la CHS PP (Com­mis­sion de haute sur­veillance de la pré­voyance pro­fes­sion­nelle).