Conseil de Fondation

Photo de Aegerter Philipp

Aegerter Philipp (1963) – Président du Conseil de Fondation

Caisse de pension de la Société suisse de Pharmacie, Genève

Phi­lipp Ae­ger­ter ré­side à Blo­nay. En plus d’une li­cence en sciences éco­no­miques de l’U­ni­ver­sité de Ber­ne, il a ob­te­nu le di­plôme fédé­ral d’a­na­lyste fi­nan­cier et de ges­tion­naire de for­tu­ne. Il a dé­buté sa car­rière pro­fes­sion­nelle en tant qu’a­na­lyste fi­nan­cier au­près de grandes banques privées zu­ri­choi­ses. Mon­sieur Ae­ger­ter a en­suite pour­sui­vi sa car­rière comme res­pon­sable de la ges­tion de por­te­feuille pour une clientèle ins­ti­tu­tion­nelle au­près de deux éta­blis­se­ments ban­cai­res. A par­tir de 2004, il a exercé la fonc­tion de CIO (Chief In­vest­ment Of­fi­cer) au­près de deux so­ciétés d’as­su­rances ro­mandes (La Suisse et la Vau­doi­se) en tant que membre de la di­rec­tion, tout en oc­cu­pant éga­le­ment pour l’une d’elles la fonc­tion de chef des fi­nances dé­si­gné. A ce jour, il est di­rec­teur géné­ral de la Caisse de pen­sion de la So­ciété suisse de Phar­ma­cie, dont le siège est à Genè­ve.

Photo de Guthauser Pierre

Guthauser Pierre (1959) – Vice-président du Conseil de Fondation

Caisse de Pensions de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

Pierre Gu­thau­ser ré­side à Mey­rin (GE). Il est ti­tu­laire du bre­vet fédé­ral d’em­ployé de com­merce à Bâ­le. Par la sui­te, il a ob­te­nu le bre­vet fédé­ral de spé­cia­liste en ges­tion de la pré­voyance en fa­veur du per­son­nel et a sui­vi les cours de 2 ans du bre­vet fédé­ral d’as­su­rances so­cia­les.

­Sa car­rière pro­fes­sion­nelle a dé­buté en 1980 à Genève dans le do­maine achats-ventes dans 2 so­ciétés de la pla­ce. Dès 1987, il entre dans un groupe ge­ne­vois de pu­bli­cité exté­rieure et la ges­tion de la Caisse de Pen­sions et de la Fon­da­tion pa­tro­nale lui sont dé­si­gnés. En 1999, il est nommé membre de la di­rec­tion du grou­pe.

De­puis fé­vrier 2012, il est gé­rant de la Caisse de Pen­sions (et se­cré­taire de la com­mis­sion de pla­ce­ments) de la Fédé­ra­tion In­ter­na­tio­nale des So­ciétés de la Croix Rouge et du Crois­sant Rouge à Genè­ve.

Photo de Blanc Jean-Louis

Blanc Jean-Louis (1971) – Secrétaire du Conseil de Fondation

Caisse de pensions de Bobst Mex SA

Jean-Louis Blanc, de na­tio­na­lité suisse et ca­na­dien­ne, ré­side à Lau­san­ne. Après une li­cence en sciences éco­no­miques à l’E­cole des HEC de l’U­ni­ver­sité de Lau­san­ne. Il a dé­buté sa car­rière au sein de la so­ciété Ernst & Young dans le do­maine de la ré­vi­sion des comptes de so­ciétés in­dus­trielles et com­mer­ciales avant de se spé­cia­li­ser dans l’au­dit des ins­ti­tu­tions de pré­voyan­ce. En pa­rallè­le, il a ob­te­nu le bre­vet fédé­ral de spé­cia­liste en pré­voyance pro­fes­sion­nel­le. Puis, du­rant deux ans, il a as­sumé le rôle de gé­rant de la Fon­da­tion en fa­veur du per­son­nel de la Lo­te­rie Ro­man­de. En 2006, il de­vient gé­rant de la Caisse de pen­sions de Bobst SA. Du­rant cette pé­rio­de, il réus­si l’exa­men du bre­vet de spé­cia­liste en as­su­rances so­cia­les. En ou­tre, de­puis plu­sieurs années, il est éga­le­ment membre des co­mités des Caisses AVS et d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales de la CV­CI.

Photo de de Preux Alain

de Preux Alain (1958) – Membre du Conseil de Fondation

Administrateur de sociétés

Alain de Preux ré­side à Vey­ras (VS). Après une for­ma­tion com­mer­cia­le, il a œu­vré pen­dant trente ans, dans diffé­rentes mis­sions, au sein du Groupe CSS As­su­ran­ce. Tour à tour res­pon­sable d’a­gen­ces, puis res­pon­sable du ser­vice cour­tier à la di­rec­tion suisse ro­mande à Lau­san­ne, il a ter­miné son par­cours dans cette so­ciété en tant que res­pon­sable des af­faires d’en­tre­prises pour le Bas-Va­lais.

Jusqu’en 2017, il a col­la­boré en tant que di­rec­teur de la suc­cur­sale de Sion de Loy­co SA, une so­ciété de ser­vices pour les en­tre­prises qui dé­ploient ses ex­per­tises dans les do­maines du Risk Ma­na­ge­ment, du conseil et de la ges­tion en as­su­ran­ces, de l’Out­sour­cing RH, de la fi­du­ciaire et du Mar­ke­ting. En charge du dé­ve­lop­pe­ment des af­faires va­lai­san­nes, cette orien­ta­tion lui a per­mis une large ou­ver­ture dans le do­maine des as­su­rances et des res­sources hu­mai­nes.

Ac­tuel­le­ment membre de plu­sieurs Conseils d’ad­mi­nis­tra­tion de so­ciétés pu­bliques, pa­ra­pu­bliques et privées, il est no­tam­ment membre du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’Hô­pi­tal du Va­lais au sein duquel il est en charge du Co­mité per­ma­nent « au­dit & risques ». Il pré­side éga­le­ment de­puis 2017 la fon­da­tion Pré­voyance Santé Va­lais.

­Très en­gagé dans la vie as­so­cia­tive et pu­blique, il a oc­cupé des man­dats po­li­tiques sur le plan com­mu­nal et can­to­nal.

Photo de Mariétan Fernand

Mariétan Fernand (1952) – Membre du Conseil de Fondation

Fer­nand Ma­rié­tan ré­side à Mon­they. Après une li­cence en Sciences po­li­tiques, il ob­tient une li­cence en droit à Lau­sanne ain­si que ses bre­vets de no­taire et avo­cat en Va­lais. Il pré­side du­rant cinq ans le Tri­bu­nal du Tra­vail à Sion en pa­rallèle de son Etu­de. Sur le plan po­li­tique, il a été pré­sident de la Ville de Mon­they du­rant seize ans et a siégé au Conseil Na­tio­nal à Berne (membre de la Com­mis­sion des Fi­nan­ces).

Il oc­cupe éga­le­ment diffé­rentes fonc­tions ad­mi­nis­tra­tives no­tam­ment:

- Vice-pré­sident Hol­di­gaz SA, Ve­vey;

- Membre du Conseil d’Ad­mi­nis­tra­tion de la Banque Can­to­nale du Va­lais, Sion;

- Membre du Conseil de Green­brix Fon­da­tion de pla­ce­ment, Genè­ve.